Image default
Europe

4 activités à découvrir dans la Vallée de la Loire

La Vallée de la Loire est une magnifique région du centre de la France. Quand on pense au Val de Loire, on imagine tout de suite les superbes châteaux qui ont fait l’histoire et la réputation de cette région emblématique. Les rois de France aimaient ces propriétés en pleine nature à moins de 200 Km de Paris. Aujourd’hui, la région a conservé tout son charme. Ses châteaux accueillent chaque année des millions de visiteurs en quête de découverte. Mais ce n’est pas le seul atout de la région. En effet, elle offre également un grand nombre d’activités au grand air.

Une situation idéale

La Vallée de La loire se trouve en plein cœur du centre de la France. Desservie par le TGV et plusieurs autoroutes, il est très facile de s’y rendre depuis la capitale en moins de deux heures. Que cela soit pour un week-end ou un séjour prolongé, vous apprécierez la beauté de la nature verdoyante tout autant que la richesse du patrimoine culturel, principalement hérité de l’époque de la Renaissance.

Le Zoo de Beauval

Autoproclamé plus beau zoo de France, le zoo de Beauval vous étonnera pas la diversité des espèces observables. Vous avez forcément entendu parler de la naissance d’un bébé panda il y a quelques années. Ouvert en 1980, il regroupe plus de 3.000 animaux. Ce qui fait sa spécificité, c’est que l’on peut y voir des espèces vraiment rares comme les tigres blancs ou encore le lamantin. Le parc est également engagé dans un vaste programme de conservation des espèces. Si vous avez des enfants, ils seront absolument ravis de leur passage au parc zoologique de Beauval.

Le château de Chambord

L’antre de François 1er est peu à peu devenu la star des châteaux de la Loire. Ce n’est pas le seul château de la région, loin de là! En effet, il y a plus d’une vingtaine de grands châteaux à visiter. Mais celui de Chambord est probablement l’un des plus connus dans le monde entier. Son escalier à double révolution est une prouesse architecturale. Des dizaines de pièces avec des milliers d’œuvres d’art sont exposées pour le plus grand plaisir des férus d’histoire.

La route des vins

La France est le pays du vin. Les appellations sont nombreuses dans le Val de Loire : Chinon, Saumur, Muscadet, Vouvray, Anjou, Sancerre, etc… Les amateurs de bon vin auront le plaisir de découvrir les plus prestigieuses caves de la région et pourquoi pas de déguster, avec modération, les délicieux flacons préparés avec soin par les meilleurs vignerons de la région.

La Loire à vélo

Si vous aimez faire du vélo, vous allez adorer vous promener sur les routes le long du fleuve. Des centaines de kilomètres de chemins sont aménagés en pleine nature vous permettant ainsi de découvrir la Loire du fil de l’eau. Les amateurs de randonnée apprécieront également ces itinéraires bien entretenus.

Related posts

Naviguer sans permis bateau pour découvrir la splendeur de la France

Journal

Voyage en famille en Italie : quelle destination choisir ?

administrateur

3 visites historiques à faire lors de vacances dans l’Hérault

Journal

Les joies du camping 5 étoiles dans les Pyrénées-Orientales

Journal

S’offrir un séjour idyllique dans un camping sur l’île d’Oléron

Journal