Image default
Europe

Centre historique de Rome : 4 choses à voir absolument

Rome, la capitale de l’Italie, est une ville qui n’est plus à présenter, son histoire s’apprend dès le collège. Si vous êtes de passage à Rome, les Romains vous conseilleront de faire un petit tour dans la vieille ville de Rome, un quartier riche en patrimoines historiques avec de jolies places et rues pour profiter de vos vacances. Il est à noter que la Vielle Rome comprend les quartiers autour de la place Navona, du Campo de « Fiori, du Panthéon et du Ghetto.

La piazza Navona

Bâtie sur un stade antique, conçu par l’empereur Domitien au premier siècle, près du Panthéon, la piazza Navona est l’un des sites incontournables dans la Vielle Rome. Le quartier est connu pour sa fontaine des Quatre-Fleuves et son église Sainte-Agnès-en-Agone.

À l’époque, la place pouvait accueillir plus de 30 000 personnes où se tenait des jeux athlétiques comme le lancement de disque. La place regorge de restaurants et de bars en raison de sa forte potentialité touristique. Si vous emmenez vos enfants, faites les plaisirs en dégustant aux meilleures glaces de la ville, le tartufo, tout en admirant les danseurs et les magiciens qui animent la place.

Si la place Navona est si prisée des piétons, c’est aussi grâce à sa fontaine des Quatre-Fleuves qui se trouve face à l’église Sainte-Agnès. Cet édifice à l’architecture unique en son genre fut construit en 1651 à la demande du pape Innocent X.

Place Campo de » Fiori

C’est sans doute la place la plus animée du centre historique de Rome. Se situant à proximité du Palais Farnese, la place est un vaste marché de fruits et légumes. La nuit, les fêtards remplissent les bars et les restaurants pour s’amuser surtout le week-end, les locaux et les touristes s’y donnent à cœur joie.

À l’époque, la place était un grand champ de fleurs comme son nom l’indique. Le marché des fruits et légumes a été inauguré au 17e siècle et depuis ce jour, c’est l’endroit prisé des Romains pour remplir leur panier de fruits, légumes, fromages, poisson frais, épices, fleurs, etc. un conseil, évitez de trop exposé vos appareils photo ou autres objets de valeur, la place est le repère idéal des pickpockets.

Le Panthéon de Rome

Construit aux 2es siècles apr. J.-C. pour honorer les divinités romaines, le temple Le Panthéon devint ensuite une église chrétienne. Sa première construction sur le règne d’Agrippa fut détruite par un incendie. C’est l’empereur Hadrien qui décide ensuite de rénover complètement le temps pour honorer les dieux. Jusqu’à nos jours, le nom de l’architecte de cet édifice reste un mystère, bien que le nom d’Apollodore de Damas revient le plus souvent dans les libres d’histoires.

La Galleria Doria Pamphilj

Impossible de visiter le centre historique de Rome sans faire un petit tour au Musée Doria Pamphilj. La Galleria Doria Pamphilj dispose des plus belles collections du Pays. Vous y trouverez les œuvres d’artistes illustres comme Raphaël, le Titien, Le Bernin et bien d’autres encore. La construction du palais date du 16e siècle. Les nombreux propriétaires du palais ont tous apporté leur signature au fil du temps. La majorité de collections exposées appartient à l’héritage d’Olympia Aldobrandini. En tout, le musée comprend plus de 500 peintures et sculptures du 15e au 18e siècle.

Pour une visite bien organisée et économique, on vous conseille de réserver un Roma Pass. Vous aurez droit à plusieurs entrées gratuites dans les musées et autres monuments historiques. De plus, vous ne ferez pas la queue devant les rentrées. Pour trouver le Roma Pass qui convient, consultez le comparatif sur ce site.

Related posts

Voyage en famille en Italie : quelle destination choisir ?

administrateur

Les joies du camping 5 étoiles dans les Pyrénées-Orientales

Journal

Naviguer sans permis bateau pour découvrir la splendeur de la France

Journal

4 activités à découvrir dans la Vallée de la Loire

Christophe

Voyager en Islande à la découverte de 3 attractions incontournables

Tamby

3 visites historiques à faire lors de vacances dans l’Hérault

Journal