Image default
Restauration

Quelques trucs pour cuisiner plus rapidement

Lorsqu’on a assez de temps, cuisiner est activité agréable à faire seule ou en groupe. De plus, faire sa cuisine permet de mieux manger tout en économisant. Pourtant, certains gens ne veulent pas passer des heures derrière leur four. Voici quelques trucs et astuces pour cuisiner plus rapidement.

Avoir une cuisine bien équipée

Pour avoir le plus possible tout à portée de main, il faut bien organiser sa cuisine. Il faut donc placer le grille-pain, la casserole et la poêle près de la cuisinière. La louche, l’écumoire et la spatule en bois doivent aussi être installées dans un pot à côté. De plus, il faut prévoir la planche à découper. À cela s’ajoutent les instruments de mesures et de découpes.

On doit également empiler la vaisselle et regrouper les épices ainsi que les condiments. Ainsi, on ne perdra pas son temps à chercher les ustensiles nécessaires. Par ailleurs, on doit organiser son plan de travail. Pour préparer une recette, il faut prévoir tout ce dont on aura besoin en ingrédients et en ustensiles.

Il ne faut pas aussi oublier de préparer son moule, sa fourchette et sa pâte à tarte. Cela permet d’éviter des allers-retours entre les placards, le frigo et le plan de travail.

Préparer les ingrédients à l’avance

Pour cuisiner plus rapidement, il faut faire une liste de course. Pour cela, on établit un inventaire des ingrédients dont on aura besoin pour son menu. Ainsi, on ne perdra pas son temps lors des courses. Il faut aussi éviter les heures de pointe dans les supermarchés. On doit donc repérer les moments où il y a moins de monde.

Il faut aussi faire sa vinaigrette à l’avance. Pour cela, il faut préparer la vinaigrette en grande quantité en début de semaine. Il y a bien évidemment l’huile et la vinaigre, le sel, le poivre et la moutarde. Pour mieux la conserver, on la met dans une bouteille de plastique ou de verre bien bouchée. Au moment de la consommer, il suffit d’émulsionner la préparation en secouant la bouteille.

On peut aussi laver, éplucher et découper les légumes servant à cuisiner dans la semaine. Il faut les garder dans des boîtes hermétiques dans le réfrigérateur.

Les autres astuces à retenir

Il faut préchauffer le four 5 min avant d’avoir terminé sa préparation. On doit commencer à nettoyer sa table de travail ou ses ustensiles. Il faut aussi mettre sa poêle à chauffer pendant qu’on prépare les ingrédients. On fait ensuite sauter les légumes avant d’y ajouter le court-bouillon ou la sauce. Les haricots verts et les carottes cuisent rapidement si on les fait sauter dans un peu d’huile.

Il faut ensuite préparer les marinades la veille pour qu’elles puissent bien attendrir la viande. Si on utilise souvent de l’ail dans sa cuisine, on doit en éplucher une poignée qu’on conserve au réfrigérateur. Cela permet de gagner du temps. Pour éviter que son odeur s’imprègne dans les autres aliments, il faut les placer dans un bocal bien fermé. On peut aussi prévoir des légumes qui peuvent être consommés sans être épluchés ni cuits ni épluchés.

Related posts

Du jus d’agrumes bien frais fait avec la presse-agrumes de votre choix

Irene

De passage à Mons, que savourer sur place ?

Journal

Aménager un restaurant : les principaux conseils

Odile

Manger un sandwich équilibré et de qualité, c’est possible

Journal

Une recette à base de macaroni long à réaliser

Journal

5 spécialités de la cuisine italienne à découvrir

Journal