Image default
Restauration

5 spécialités de la cuisine italienne à découvrir

L’Italie est le pays de la diversité culinaire. Ses cultures locales autant que ses produits septentrionaux se déclinent dans les arts de la table. Du jambon du pays en passant par les tomates, les olives et les fromages, la cuisine italienne véritable caresse votre palais. Et pourquoi ne pas tenter un restaurant italien authentique à la Bastille ?

La lasagne

La lasagne est une spécialité inconditionnelle de la gastronomie italienne. Elle est formée par des feuilles de pâte garnies avec de la viande, du poisson ou des légumes. Le tout est recouvert de sauce. La teneur même des garnitures varie selon les régions. La lasagne la plus célèbre est la lasagne appelée « vincisgrasi ». Elle est originaire de la région des Marches.

Le spaghetti bolognais 

Le spaghetti à la bolognaise est également un incontournable de la gastronomie de la botte. Il existe des centaines de recettes de pâtes, mais ces nouilles typiques de la ville de Bologne sont les plus célèbres.

Toutefois, des recettes équivalentes existent également dans les autres régions. La Calabre, notamment, propose une variante un peu plus épicée et servie avec des pennes. Dans tous les cas, ces recettes peuvent être relevées de quelques râpures de parmesan pour la présentation.

Le carpaccio

Le carpaccio est l’une des premières préparations à base de viande crue. Originaire du nord de l’Italie, il a acquis sa popularité dans la seconde moitié du XXe siècle. Aujourd’hui, il se décline avec de la viande, mais également du poisson et quelques produits carnés plus originaux comme de l’autruche. Il est très souvent agrémenté de parmesan, d’oignon, de basilic et d’huile d’olive.

Le risotto

Le risotto est originaire des régions plus au nord. Du piémont à la Lombardie, il illustre la qualité des rizières italiennes.

Qu’il s’agisse de risotto de potiron, d’épinards ou de fruits de mer, il est toujours à base de riz et de fromage. Si la recette semble facile, l’exécution doit être minutieuse pour que la cuisson du riz soit parfaite.

La pizza

Spécialité originaire de Naples, la pizza est sans conteste la recette italienne la plus copiée, mais également la moins égalée. En effet, la classique pizza Margherita est reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Cependant, il existe aujourd’hui un grand nombre de pizzas différentes. Si la recette de base, à savoir le pain rond recouvert de fromage et de sauce tomate, reste la même, les garnitures sont très variées.

La gastronomie italienne a de nombreuses saveurs à vous offrir. Festival de couleurs et de parfums de la Méditerranée, elle séduit les palais les plus délicats.

Related posts

Manger un sandwich équilibré et de qualité, c’est possible

Journal

De passage à Mons, que savourer sur place ?

Journal

Qu’est-ce qu’une pizza artisanale italienne ?

Odile

L’aménagement d’un restaurant : un critère aussi essentiel que le menu

Odile

Du jus d’agrumes bien frais fait avec la presse-agrumes de votre choix

Irene

Une recette à base de macaroni long à réaliser

Journal