Image default
Restauration

Acheter des huîtres de qualité dans le Finistère

Les fêtes de fin d’année s’approchent à grands pas. Les huîtres sont des produits d’exception fortement consommés à cette période. Grasses, creuses, petites ou avec un moyen calibre, les huîtres ont une chair fine et une saveur équilibrée. Les huîtres doivent être dégustées vivantes. Il faut donc qu’elles soient les plus fraîches possibles au moment de les mettre à table. Vous pourrez alors trouver des huîtres Belon qui sont très goûteuses.

De la simplicité en accompagnement

Pour déguster les huîtres, il suffit de les associer à un bon pain de seigle et un beurre de qualité, un vin blanc sec. En poissonnerie, dans les supermarchés, auprès de l’ostréiculteur ou sur internet, on trouve des huîtres très facilement. Certains labels peuvent vous aider à faire le bon choix. Le label IGP (indication géographique protégée) définit un savoir-faire et une bonne qualité de goût. La seule IGP existante à l’heure actuelle concerne les huîtres de Marennes Oléron. Il existe également des labels de qualité régionaux. En fonction de la recette que vous allez mettre au point, vous n’allez pas choisir les mêmes huîtres. Certaines tiennent mieux la cuisson que d’autres. Le choix d’une huître peut aussi être une affaire de valeur.

Un mets phare des fêtes

Avant de déguster ce fruit de mer, vrai produit de terroir, il faut savoir les choisir avec soin. Quelles soient dégustées avec un filet de citron, cuites au four avec un beurre d’escargot, les huîtres sont un met incontournables des fêtes de fin d’année. Comme le vin, le fromage, les huîtres se déclinent en différents types d’appellations. Il existe autant de variétés que de régions. Les Français sont de gros consommateurs d’huîtres. En 2016, nous avons acheté plus de 5 kilos de ce mollusque par habitant. Peu calorique, goûteuse et riche en vitamines et oligoéléments, creuses, plates… Les labels et les appellations garantissent les conditions dans lesquelles elles ont été élevées.

Related posts

5 spécialités de la cuisine italienne à découvrir

Journal

Comment trouver et choisir un traiteur cocktail pour déjeuner ?

Tamby

Qu’est-ce qu’une pizza artisanale italienne ?

Odile

Aménager un restaurant : les principaux conseils

Odile

Quelques trucs pour cuisiner plus rapidement

administrateur

Un restaurant italien à proximité de chez nous

Journal