Image default
Restauration

L’aménagement d’un restaurant : un critère aussi essentiel que le menu

Aujourd’hui, la restauration figure dans le palmarès des activités les plus rentables en France. Son succès repose cependant sur quelques points, à savoir le menu, la qualité des services, l’emplacement du local et bien sûr, l’aménagement. En effet, les clients aiment manger dans un cadre convivial et original. Il s’agit donc d’un critère fondamental pour attirer et fidéliser la clientèle. Voici quelques idées pour aménager un restaurant.

Aménager un restaurant : concilier l’aspect pratique et esthétique

Définir un concept, choisir un emplacement, respecter les normes d’hygiène et de sécurité, élaborer sa carte, l’ouverture d’un restaurant nécessite plusieurs étapes. D’ailleurs, l’aménagement de la salle figure parmi les tâches les plus importantes à réaliser. Certes, la qualité des repas et des services restent les principaux éléments de différenciation. Mais les besoins des consommateurs évoluent. Aujourd’hui, le fait de manger dehors constitue une occasion pour découvrir un cadre convivial et original. Concurrence oblige, les enseignes doivent donc faire attention à leur décoration.

Afin d’aménager le local, il faut respecter deux critères, dont la fonctionnalité et l’esthétisme. Les mobiliers doivent être ergonomiques pour en faciliter l’usage et favoriser le confort de la clientèle. Désormais, bars et restaurants préfèrent mettre en place des banquettes plutôt que des chaises classiques. En plus d’optimiser l’espace, ces meubles sont en effet plus confortables. Sans compter qu’ils donnent un aspect cosy et chic. Par ailleurs, aujourd’hui encore, de nombreuses enseignes font l’erreur de trop charger la décoration de l’entrée ou de la devanture. Pourtant, il vaut mieux dégager l’entrée en mettant en avant le menu, les mots du chef et le nom de l’établissement. Cela suscitera la curiosité des passants et les incitera à pousser la porte du local.

Aménager un restaurant : quelques conseils pour réduire les dépenses

Peu importe le concept et le type de restauration que l’on souhaite proposer, l’aménagement d’un restaurant nécessite généralement un investissement conséquent. À côté des travaux de réhabilitation, le propriétaire devra en effet investir dans les matériels nécessaires pour l’exercice de son activité.

Outre les vaisselles et les éclairages, les mobiliers figurent parmi les postes de dépenses  les plus importants. Pour cela, quelques choix s’offrent à l’entrepreneur. Le premier consiste à acheter de nouveaux meubles. Il existe désormais plusieurs entreprises spécialisées dans ce domaine. On y trouve des comptoirs, des tables-cafés, des tabourets de bar et plusieurs modèles de chaises. Il est également possible d’opter pour des équipements d’occasion ou recyclés. Enfin, par souci d’économie, certaines enseignes décident de louer quelques matériels.

De nombreux organismes proposent actuellement un service de location linge de table pour restaurant en France. Cette prestation est particulièrement intéressante dans la mesure où elle réduit les charges. Aussi, cela permet de s’affranchir de certaines tâches comme le nettoyage et le repassage. En effet, ces opérations sont incluses dans le tarif de la location. La structure offre également d’autres produits comme les vêtements de travail et de sécurité.

Related posts

Du jus d’agrumes bien frais fait avec la presse-agrumes de votre choix

Irene

Aménager un restaurant : les principaux conseils

Odile

Manger un sandwich équilibré et de qualité, c’est possible

Journal

Une recette à base de macaroni long à réaliser

Journal

Un restaurant italien à proximité de chez nous

Journal