Image default
Conseils

Présenter ses remerciements après les obsèques : un signe de bienséance

Après le décès d’un être cher, il est d’usage de remercier tous ceux qui ont apporté leur soutien ou assisté aux obsèques. En effet, cela permet à la famille endeuillée de témoigner sa reconnaissance envers toutes ces personnes. Et pour représenter ses remerciements, plusieurs moyens existent. Outre la publication des avis dans les journaux, l’envoi d’une carte est devenu une pratique en France.

Pourquoi et comment remercier après un enterrement ?

Il est difficile de mettre un mot sur la douleur ressentie après la perte d’un proche. En effet, c’est une période sombre et amère, semblable à aucun autre moment. Conscient de ce que traverse la famille endeuillée, de nombreuses personnes viennent donc assister cette dernière que ce soit pour témoigner leur soutien ou pour apporter leurs aides dans la préparation des obsèques. Puis, ceux qui ne peuvent pas se présenter à l’enterrement montrent leur sympathie par le biais d’un bouquet de fleurs ou d’une carte de condoléances. Tous ces gestes, même les plus simples, aident la famille du défunt à mieux supporter sa peine.

Ainsi, en retour, il est d’usage que l’on remercie tous ceux qui ont contribué de près ou de loinà la réalisation des événements funéraires. Il s’agit d’un véritable signe de reconnaissance et de bienséance. Toutefois, il n’y a pas de quoi se précipiter. Les codes sociaux n’ont pas encore défini de délais précis pour l’expression des remerciements. Il ne faut pas se sentir obligé lorsqu’on n’est pas prêt. Mais en général, les familles endeuillées expriment leurs gratitudes dans un délai d’un mois suivant les obsèques. Il existe d’ailleurs plusieurs manières de procéder. S’il est courant de remercier des proches à voix haute, on peut également publier un avis dans un journal ou envoyer une carte. Cette dernière approche est pratique et particulièrement prisée.

Comment créer une carte de remerciement ?

En France l’envoi d’une carte ou lettre de remerciement de décès est devenu une pratique courante après les cérémonies funéraires. C’est une manière simple de témoigner sa gratitude envers tous ceux qui ont été présents lors du dernier hommage. Mais il n’est pas question de réaliser cette tâche dans la foulée. En effet, on doit d’abord prendre le temps de bien définir les destinataires, soit les personnes qui ont assisté aux obsèques. Cependant, il est également d’usage d’inclure les prestataires et ceux qui n’ont pas pu venir à l’enterrement.

Il faudra ensuite rédiger le message. Toutefois, comme il est parfois difficile de trouver les bons mots, beaucoup choisissent désormais une lettre standard sur le web. Il suffit pour cela de contacter un spécialiste de la carte de remerciement de décès en ligne. Bien sûr, on peut personnaliser le contenu en ajoutant ses propres expressions, sa signature, une citation ou un poème. Ceci étant fait, l’expéditeur doit sélectionner une carte. Étant donné qu’il s’agit d’un événement malheureux, on misera sur des modèles sobres, unis ou avec des motifs simples. Et pour assurer le rendu final, il est recommandé d’imprimer le support dans une imprimerie. Mais il est également possible d’envoyer les courriers par mail.

 

Related posts

Excursion gastronomique dans un train de luxe

Irene

Et si vous adoptiez le camping pour vos vacances ?

Journal

Matériel hôtelier : le design et le luxe jusque dans vos accessoires

administrateur

3 solutions pour facilement trouver un guide touristique professionnel

Journal

Comment trouver le van aménagé qui m’amènera au bout du monde ?

Journal

Gare TGV de Belfort/Montbéliard, voici comment économiser en frais de parking

Journal