Image default
Destination

Nouer le contact avec la nature au pays de Volvic

Avec ses 80 volcans endormis, la Terra Vocana est désormais inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Une raison supplémentaire de partir à la découverte de ce joyau verdoyant lové sur la chaîne des Puys et les Failles de la Limagne.

Se ressourcer sur les sentiers

Plus de 700 km de sentiers parcourent le pays de Volvic. Les marcheurs y découvrent les plaines, les volcans, mais également de charmants villages nichés au cœur de la verdure.

Pour débutants ou randonneurs confirmés, les sentiers vous mènent à la rencontre des mille facettes de la région. Les familles apprécient le calme de l’étang Grand de Pulvénières tandis que les marcheurs les plus avertis ne cessent de se délecter de la nature préservée du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Lesbalades au pays du Puy de Dôme enchantent les visiteurs par leurs gorges, leurs vallées et leurs forêts.

Prendre un bol d’air frais dans les forêts

Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le plus grand de France, abrite plus de 60 ha de la commune de Volvic. Connue pour son eau minérale, cette commune offre aux amateurs de faune et de flore des trésors inestimables.

Les espèces rares de chauves-souris qui peuplent ses grottes sont les ambassadrices de cette faune sauvage. Au détour d’un sentier, vous tendez l’oreille et percevez l’inimitable pouillot siffleur.

Parcours santé, parcours d’orientation et sentiers balisés vous mènent au cœur d’une forêt aux senteurs douces. En fixant les racines des arbres, vous apercevez les petits sauts du grimpereau des bois.

Partir à l’aventure sur un fier destrier

Les terres d’Auvergne s’ouvrent aussi aux cavaliers et aux amoureux de la petite reine.

Sur une belle monture, les cavaliers débutants ou confirmés traversent les forêts. Les plus hardis s’aventurent sur les volcans tandis que les jeunes font leurs premiers pas à dos de poney.

Cyclistes d’un jour ou amateurs de VTT se mettent en selle pour découvrir la région. Petites balades familiales au cœur de villages de caractère ou randonnées sauvages sur les pentes abruptes de la Terra Volcana, une quinzaine de parcours balisés attendent les mordus de deux roues. Pensez à emporter un kit de réparation pour vélo pour pallier les aléas du terrain.

À pieds, à vélo ou à cheval, profitez de la pureté des terres du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne pour découvrir toutes les beautés de la nature. Faune et flore extraordinaires vous attendent dans un décor unique au monde.

Related posts

La visite des Calanques avec des professionnels

Irene

La destination exotique de l’Esapgne : les Canaries

Alice

Organiser un séjour de rêve en Thaïlande

Odile

Propriano : que pouvez-vous découvrir dans la région ?

administrateur

Le Pas-de-Calais : un écrin naturel de douceur et de découvertes

Journal

Destination Guadeloupe pour un hiver au soleil

Journal