Image default
Destination

Propriano : que pouvez-vous découvrir dans la région ?

5 sites historiques à voir autour de Propriano

La Corse fait irrémédiablement partie des destinations de vacances préférées des Français. Et pour cause, on y trouve une telle variété de paysages qu’il est parfois inutile d’aller voir plus loin. La douceur du climat ainsi que la beauté des lieux font de la Corse une destination privilégiée. Et si vous avez décidé de vous rendre au sud, et plus précisément dans la région de Propriano et du golfe du Valinco, voici quelques lieux incontournables que vous devez absolument découvrir. 

Rendez-vous à Propriano

Avant toute chose, nous vous recommandons de commencer par songer à votre hébergement, et pourquoi pas à effectuer une réservation auprès de l’Hôtel Propriano. Cela vous permettra de profiter d’un cadre unique et exceptionnel pour passer un séjour inoubliable.

C’est au sud de la Corse que se situe Propriano, et plus particulièrement à mi-chemin entre Bonifacio et Ajaccio, la capitale de la Corse surplombant le golfe du Valinco. À cet endroit, il est possible de découvrir un nombre incalculable de richesses de l’île : des plages dont la beauté peut couper le souffle, mais aussi des paysages accidentés et des villages typiques. On y apprécie particulièrement l’ambiance traditionnelle, et surtout relaxante. C’est idéal pour des vacances reposantes, mais néanmoins riches en découvertes.

Cela ne vous échappera sans doute pas, mais Propriano est une station balnéaire très prisée. Il est possible de s’y détendre, de déguster un repas au bord de la mer, ou encore de démarrer une excursion en bateau. Les sports nautiques y ont également une place très importante. 

Pour profiter de bons conseils sur la visite de la Corse, vous pouvez vous rendre sur 1001expeditions.fr.

Découvrir la ville

La ville en elle-même trouve ses origines au début du 19ème siècle. Si vous vous baladez au centre-ville, vous constaterez qu’il est composé de bâtiments de couleur sable et de toits de terre cuite. Surplombant la ville, l’église Notre-Dame de la Miséricorde est inratable. Le port de Propriano, quant à lui, fait la part belle aux bateaux de pêche typiques, mais aussi aux yachts majestueux.

Propriano est une ville qui a l’avantage de pouvoir être découverte facilement à pied. Sa rue principale est bordée de boutiques mais aussi de restaurants. Tout ce qui est relatif aux activités touristiques se trouve entre le port et la principale plage de la ville, à savoir la plage du Lido. Cette dernière s’étend du port de plaisance à la plage de Puraja. 

Si vous vous baladez du côté du port, vous pourrez aussi découvrir de hautes maisons colorées qui surplombent les bateaux. Il s’agit de l’endroit le plus pittoresque de toute la ville.

À Propriano, il ne faudra surtout pas manquer l’église Notre-Dame de la Miséricorde. Il s’agit du monument le plus impressionnant de la ville. Rénovée récemment,  elle permet à ses visiteurs de profiter d’un intérieur facilement reconnaissable à la vivacité de ses couleurs : le blanc et le bleu. 

Que faire à proximité de Propriano ?

Le tourisme en Corse connaît une légère baisse, comme on peut le lire dans cet article. Mais cela ne veut pas dire que la région manque d’atouts. D’ailleurs, il ne faut surtout pas hésiter à profiter des nombreuses promenades en mer qui permettent de découvrir le golfe du Valinco, ni même à prendre sa voiture pour découvrir les alentours. Voici quelques exemples de lieux à découvrir absolument. 

  • Les Îles Sanguinaires

Depuis Propriano, il est tout à fait possible de trouver un départ en bateau pour les Îles Sanguinaires. Il s’agit d’un groupe de quatre îles de roche de porphyre rouge, qui se situe tout à l’extrémité de la pointe de la Parata. Vous tomberez en admiration devant la faune et la flore des lieux. Par ailleurs, l’archipel est classé site Natura 2000 et grand site de France.

  • Le site préhistorique de Filitosa

Si vous êtes dans le golfe du Valinco, vous ne devez absolument pas passer à côté du site préhistorique de Filitosa. Il s’agit du plus important de toute la Corse, et il a plus de 8 000 ans. Il est classé au titre de Monument Historique, et l’on peut y découvrir des vestiges de la préhistoire, des menhirs sculptés, mais aussi trois monuments Torréens. 

  • La Tour de Campomoro

Rendez-vous à environ 30 minutes de la ville où vous séjournez. C’est là que vous trouverez cette ancienne tour génoise surplombant un joli village balnéaire ainsi qu’une plage de sable, celle de Campomoro. On peut accéder à la tour à pied via différents chemins. Les sentiers y sont aménagés et à la portée de tous. L’endroit est donc idéal pour une balade en famille. 

  • Découvrir Olmeto

À proximité directe de la ville, on peut également découvrir Olmeto. Le village a la particularité d’offrir une vue magnifique sur Propriano, et ce, notamment depuis les deux rues principales. La visite du village ressemble immanquablement à un voyage dans le temps.

  • Visiter Ajaccio

Les amateurs d’histoire ne doivent absolument pas manquer la visite d’Ajaccio, la capitale de l’île. C’est ici que Napoléon est né en 1769. On peut même y visiter la maison de sa famille, devenue aujourd’hui un musée. 

Related posts

Nouer le contact avec la nature au pays de Volvic

Journal

Partir en colonies pendant les vacances de printemps

Irene

Louez un gîte pour découvrir les Gorges du Verdon

Journal

Louer un bateau en Guadeloupe pour une expérience unique

administrateur

À la découverte d’une merveilleuse destination, le Maghreb

Journal

Un camping pour toute la famille

Journal