Image default
Conseils

Les fonctions du majordome au quotidien

Dans les métiers de l’hôtellerie, celui de majordome est sans doute l’un des plus complexes. Appelé aussi Butler, il est au service des clients les plus favorisés. Entre la propreté des chambres, le choix d’un restaurant, la réservation d’un hélicoptère, sa mission est d’anticiper au quotidien, les demandes et les besoins de ses clients.

Le métier de majordome, différent du concierge d’hôtel

Le majordome a une place privilégié en tant qu’employé de l’hôtel. Ayant effectué une formation dans les écoles hôtelières, il ne faut pas le confondre avec le valet ou le concierge. Véritable assistant, il est apte à parler plusieurs langues et peut intervenir aussi bien dans un grand-hôtel, que des maisons privatives, des entreprises ou des yachts.

Compétent dans son domaine, c’est également un agent polyvalent car il ne reste pas que dans les couloirs de l’hôtel. Il peut agir dans le secteur de la conciergerie de luxe, en tant qu’assistant personnel, en tant que gérant de l’hôtel ou encore en gouvernante.

Le majordome privé : une prestation unique pour les familles aisées

Majordome privé

Aujourd’hui, nombreuses sont les familles qui font appel aux services d’un majordome privé sortant d’une excellente école hôtelière. Dans une totale discrétion, il assure, à temps-partiel ou à plein-temps, le bon fonctionnement de la maison. C’est un élément de taille qui peut non seulement encadrer le quotidien des familles mais qui peut aussi alléger leur vie en assurant diverses tâches et missions. Chez Butler Paris, vous pouvez compter sur des majordomes à votre disposition.

Le majordome privé peut avoir la responsabilité de :

  • Gérer les stocks dans une habitation ;
  • Envoyer les vêtements au pressing et encadrer le repassage ;
  • Veiller à la propreté du jardin et de l’intérieur ;
  • Mettre en place un planning pour toute la famille ;
  • Se charger de la préparation culinaire ;
  • Prendre soin des parties communes ;
  • Veiller à prendre soin d’une résidence secondaire ou de chalets.

Les qualités d’un majordome

Majordome privé

Le majordome doit avoir une qualification professionnelle avant d’exercer dans l’industrie hôtelière. Qu’il agisse dans la réception de l’hôtel, en tant que gouvernant, dans la section conciergerie, il doit être à l’écoute de ses clients. C’est le lien entre la direction et les divers employés de la restauration et de l’hôtellerie.

Dans sa formation hôtelière, il apprendra à anticiper aux besoins de ses clients et à répondre à leurs envies. Pour travailler dans l’hôtellerie ou chez un privé, il doit détenir une excellente culture et doit être informé sur tous les secteurs. A titre professionnel, il saura se faire discret pour perpétuer sa carrière dans l’hôtellerie.

Le majordome a un rôle important car il va fidéliser la clientèle en lui proposant des services hôteliers haut de gamme. Il peut se chargera des diverses réservations à faire, de l’entretien des résidences, du dialogue avec le cuisinier et le room-service ou encore de la préparation d’un repas gastronomique.

Comment accéder au métier de majordome ?

Recruter un majordome privé ne doit pas se faire à la légère. Aussi bien les particuliers que le secteur de l’hôtellerie restauration, sont assez stricts envers les recrutements de ce professionnel. Il est tout à fait possible d’exercer le métier de majordome privé sans pour autant faire une formation spéciale. Un Bts en gestion hôtelière ou option mercatique est tout de même recommandé avec mention complémentaire. Aussi, il existe certaines écoles qui sont spécifiques à ce métier comme l’Institut de conciergerie internationale par exemple.

Il peut aussi avoir pris un bac-pro hôtellerie et tourisme ou encore un cap cuisine.

Bien évidemment, le coût des formations est assez élevé mais le métier de majordome est très populaire dans plusieurs palaces en France comme Ibis, Majestic, Park Wyatt, ou des lieux touristiques et populaires comme le Club-med ou encore La-Baule. En plus les débouchés sont multiples comme le fait de suivre une famille en privé, ou les services à la personne ou encore devenir gouvernante générale dans des institutions de luxe.

Related posts

Ce que la classe mer apporte aux enfants

Irene

Réussir un déplacement professionnel

Alice

Des conseils pour garer sa voiture en toute sécurité pendant un voyage à Nantes

Odile

Excursion gastronomique dans un train de luxe

Irene

Pourquoi partir en voyage en catamaran

Journal

Matériel hôtelier : le design et le luxe jusque dans vos accessoires

administrateur