Image default
Afrique

Découvrir Madagascar à travers la diversité de sa culture

Ce n’est pas seulement la richesse de sa biodiversité qui caractérise Madagascar. Il est aussi très connu par la diversité de sa culture. Cela peut être dû aux migrations successives qui marquent l’histoire du pays. Ce qui prouve le mélange de cultures à travers la grande île. La population compte en général 18 communautés ethniques qui possèdent chacun leur propre coutume. Vous serez alors impressionné en découvrant les différents modes de vie de chaque ethnie. Quel que soit l’endroit que vous visitez, vous êtes toujours le bienvenu et les habitants vous accueillent chaleureusement.

Exploiter la culture et les traditions malagasy lors de votre voyage

Ne manquez pas de découvrir la culture in Madagascar lors de votre voyage dans la grande île. Vous serez fasciné en exploitant de nombreuses manifestations culturelles dans les différentes ethnies qui peuplent le pays. Certains se réalisent annuellement et d’autres reviennent selon un cycle plus ou moins long. Cela diffère d’une région à une autre. C’est le cas par exemple pour la circoncision. Elle se réalise pendant la saison hivernale chaque année dans les hautes terres. Mais c’est tout à fait différent dans les autres ethnies.

En effet, dans la tribu Antambahoaka, elle a lieu tous les 7 ans connus sous l’appellation « Sambatra » qui est une circoncision collective. Mais de nombreux festivals associant souvent musique et défilé se sont aussi déroulés dans chaque région tous les ans. Il y a par exemple le festival de Baleine qui a lieu à Sainte-Marie qui se déroule entre le mois de Juillet et Septembre. Durant ce moment, vous pouvez observer directement des baleines et assister aux différentes festivités organisées par les locaux. Sans oublier de déguster les savoureux plats typiquement malagasy.

Respecter les « fady » ou les interdits pour bien profiter de votre voyage

Les « fady » sont l’ensemble des interdits et des tabous. Ils sont très importants dans la culture malagasy. Ils varient aussi d’une région à une autre. Lors de votre visite dans les parcs nationaux, les aires protégées et les sites sacrés, il faut les respecter. Cela concerne l’accès à ces lieux, les comportements et les tenues à respecter, les coutumes alimentaires. Pour ces derniers, la viande de porc est la plus souvent interdite de l’emporter dans plusieurs endroits sacrés dans les différentes régions de l’île.

Dans ce cas, il faut impérativement s’informer sur les endroits que vous envisagez de voyager avant d’y aller. Ce qui vous permet de passer de bons moments lors de votre voyage à Madagascar.

Related posts

Faire un voyage en Afrique du Sud pour se dépayser

administrateur

Destination l’île Maurice !

Samuel

Comment bien passer son séjour à Madagascar ?

Odile

Elaborer les bonnes stratégies pour le forex au Sénégal

John Pohn