Image default
Non classé

Tout savoir sur le visa esta

Tous les voyageurs qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis doivent disposer d’un visa esta. Grâce à ce document, les citoyens des pays éligibles à ce programme peuvent voyager en Amérique sans besoins de faire une demande de visa classique.

Essentiels à savoir sur le visa esta

Pour voyager aux Etats-Unis, avoir un visa esta est indispensable. Mis en place par les autorités Américaines, ce document permet d’évaluer le statut des citoyens des pays membres du programme d’exemption de visa.  Contrairement à la demande de visa classique, la demande de visa esta est une démarche bien plus facile et moins coûteuse. Pour recevoir votre visa esta, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. La demande peut se faire en ligne sur un site spécialisé tout en remplissant un formulaire. Votre document autorisation de voyage est délivré par mail. Pour un visa classique, vous devez encore vous rendre auprès  de l’ambassade ou au consulat américain. Un visa esta permet d’ailleurs de faciliter les opérations de contrôle dans les aéroports.

Qui peut faire une demande de visa esta ?

Le programme d’exemption de visa concerne 38 pays. La France la Belgique et la Suisse en font partie. Leurs citoyens sont donc admissibles à l’obtention d’un visa esta américain. A noter que tous les voyageurs qui souhaitent partir en Amérique y compris ceux en transits sont tenus d’avoir un visa esta valide. Ce dernier doit être présenté au contrôle des frontières à l’arrivée. Tous les voyageurs titulaires d’un visa esta peut séjourner aux États-Unis pendant une période maximale de 90 jours consécutifs. Il est très important de mentionner que même si le demandeur de visa esta fait partie des citoyens des états éligibles pour le programme d’exemption de visa, sa demande ne sera pas accordée si la durée de son voyage est plus de 90 jours. Ou encore, si le motif de son départ est autre que le touriste ou affaire, la demande de visa esta sera tout de suite réfusée. Dans ces cas là, il faut faire une demande de visa classique.

Quel délai pour obtenir un visa esta ?

Généralement, le visa esta est délivré par mail dans les 48 à 72 heures qui suivent le traitement de la demande. Pour un visa classique, il faut attendre 2 mois environ pour l’obtenir. Le demandeur de visa esta  peut d’ailleurs suivre l’évolution du traitement de son dossier en ligne. Dans la plupart des cas, si toutes les informations données par le demandeur sont correctes (pas de fautes de frappe ou faux renseignements), vous obtiendrez votre visa esta en quelques heures après son dépôt. Sous certaines conditions, il faut attendre 10 jours pour refaire la procédure si votre demande a été refusée.  Pour éviter cela, il est conseillé de bien lire le formulaire et le compléter soigneusement.

 

 

 

Related posts

Le bois : un matériau au service de l’horlogerie

Odile