Image default
Conseils

3 solutions pour facilement trouver un guide touristique professionnel

Pour profiter du meilleur accompagnement possible lors de votre voyage, vous gagnez à miser sur les compétences d’un guide touristique. Ce dernier jouit d’une expérience certaine et sera en mesure de vous faire découvrir tous les secrets de votre destination. Pour le trouver facilement, voici comment vous y prendre.

Passer par un site de mise en relation entre touristes et guides

C’est certainement la meilleure solution pour sélectionner un guide compétent qui répond à vos besoins. La plateforme de mise en relation répertorie des professionnels dont les qualifications ont été vérifiées, ce qui évite de tomber sur un faux guide.

Par ailleurs, il est possible de lancer une recherche pour une multitude de pays et de villes (Rome, Brésil, Calgary, Libreville, Sénégal, France, Berlin, Russie, etc.), ce qui est l’atout indéniable pour profiter de l’expérience d’un excellent guide local. Par ailleurs, il est possible de comparer les services proposés et d’en tirer les meilleurs prix.

Contacter les offices régionaux et nationaux de tourisme

La majorité des villes et pays sont gérés par des offices de tourisme chargés de la promotion des destinations, de l’accueil des touristes et de leur accompagnement. En France, en Allemagne ou encore en Turquie, ces organismes étatiques sont particulièrement compétents et sont des acteurs de références. 

Prendre attache avec ces entités vous permettra d’être mis en contact avec un guide reconnu par l’État et qui dispose de toutes les accréditations pour exercer. Malheureusement, sur certaines destinations, les offices de tourisme locaux ne sont l’ombre que d’eux-mêmes et ne fonctionnent quasiment pas.

Des agences de tourisme privées pour dénicher un guide

Dans de nombreux pays, les offices de tourisme peu compétentes ont laissé place à des agences touristiques privées. Ces dernières travaillent avec les tour-opérateurs, les voyagistes, les compagnies aériennes et sont parfois recommandées par les ambassades.

Si elles offrent des services corrects pour trouver un guide, il n’en demeure pas moins que vous risquerez de payer le prix fort. Et face à l’absence de contrôle de l’État, il n’est pas rare que les guides proposés ne disposent pas des compétences nécessaires. Dans ces conditions, la plateforme de mise en relation entre les voyageurs et les guides professionnels reste la solution la mieux indiquée.

Related posts

Voyager à bali avec un petit budget : quel hébergement choisir ?

Claude

Comment passer les vacances d’hiver avec un animal de compagnie ?

Sonia

VTC, pour se déplacer en toute tranquillité durant les vacances

Irene

Ce que la classe mer apporte aux enfants

Irene

Gare TGV de Belfort/Montbéliard, voici comment économiser en frais de parking

Journal

Trouvez une signalétique patrimoine adaptée grâce à Polymobyl !

administrateur